Bienvenue sur le site du Grand Patou blanc * Nous vous souhaitons une bonne visite. Chiots disponible, a reserver, nés le 31 juillet 2015

logo fci

Le Grand Patou Blanc

Elevage familial de Chien de Montagne

des Pyrénées


Insigne d'or SCS
Insigne d'or de la  SCS


 
Membres du

Club Suisse du Chien de Montagne des Pyrénées
Association Romande des Eleveurs de Chiens de Race
Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens
                             

              .               .


 


 



Sous une abondante fourrure blanche l'expression de ce seigneur des montagnes au coeur tendre vous séduira de suite.

C'est un véritable Ami dont la loyauté et le dévouement ne failliront jamais.

Il aime ce qu'il garde

Il garde ce qu'il aime















Origines
Le Patou, souvent appelé "Pastou" est un terme dérivé du mot "Pastre" qui signifie "berger" en vieux français; il désigne un chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens. C'est le plus ancien auxiliaire du berger.
On trouve en Europe de nombreux chiens de montagne à la toison blanche. Tous descendent des dogues du Tibet, qui suivit les invasions des peuplades asiatiques. Dans les Pyrénées, les premiers chiens de ce type furent décrits dès le XVIè siècle.
Il fait partie du patrimoine montagnard. Utilisé en France jusqu'à la fin du XIXè siècle, il a peu à peu disparu de nos campagnes avec la raréfaction des grands prédateurs (ours, loup, lynx). Le retour naturel du loup dans le Mercantour et la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées centrales ont suscité un regain d'intérêt pour ce type de chien.

Apparence générale
Il est puissamment charpenté, au poil bien fourni, assez long, plus long dans la région du cou. Les couleurs autorisées sont le blanc, le blanc avec des taches grises, le poil de blaireau. Des taches jaunes pâles à la tête, aux oreilles, à la naissance de la queue et quelques taches sur le corps sont admises.
Les mâles mesurent entre 70 à              


 

80 cm, les femelles entre 65 à 72 cm pour un poids d'environ 50 kgs. Sa tête, bien proportionnée,  n'est pas trop massive, mais elle est soutenue par un cou très puissant. Ses yeux marron, légèrement obliques, sont très doux.
Son utilité
Au contraire du chien de conduite, le rôle du Patou n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages ou de chiens errants, voire des voleurs de bétail. Il travaille essentiellement la nuit.


Marchant la plupart du temps à la tête du troupeau,
il inspecte le terrain avant l'arrivée des brebis puis crée autour du troupeau une zone de protection qui lui permet d'anticiper l'approche de tout intrus.
De nos jours on l'utilise également comme guide,
sauveteur ou chien de garde et de défense.

Vivre avec lui
Comment ne pas être attiré par ce colosse rendu célèbre par les aventures de "Belle et Sébastien"? Obéissant, fidèle, consciencieux, patient, affectueux, ce superbe animal est un véritable ami pour petits et grands. Bon gardien par nature, il apprécie aussi le jeu et l'exercice. Sous ses allures nonchalentes se cache
un vrai sportif. Il aime la vie de famille
et vit avec "son troupeau"













Visiteurs depuis la création